Les moyens humains
Les hommes et les femmes de P.P.J. sont des ouvriers qualifiés, tous sont titulaires de diplômes correspondants à leur formation et à leur compétence en agriculture et horticulture. L’entreprise mise également sur l’avenir avec l’alternance en formant au minimum deux apprentis par an pour la profession.
Outre les spécificités d’ouvrier jardinier, PPJ a développé une politique de formations visant à donner une plus-value aux compétences de chacun de ses jardiniers et également de proposer des savoir-faire qui enrichissent ses services aux clients.
L’ensemble des tâches réalisables par l’entreprise est recensé et pour chacune d’elle, PPJ a défini les qualifications et les aptitudes requises pour les réaliser. Définissant ainsi un cahier des charges des compétences à maîtriser.
P.P.J. a mis en place, un système d’évaluation annuel et individuel des compétences de son personnel basé sur ce cahier des charges des compétences.
Ce système de bilan de compétences permet de valoriser les compétences existantes, de déceler les lacunes potentielles et ainsi de pouvoir engager des actions de formations appropriées et d’établir une politique de formation efficace.
Qualifications et agréments individuels
L’entreprise veille au respect des normes en utilisant des produits phytosanitaires homologués selon la directive 91-414 et 99-45 CEE, elle s’efforce d’en faire un usage raisonné dans le respect des bonnes pratiques.
Les accréditations tiennent lieu de référent et permettent la transmission des informations et formations relatives aux produits susceptibles d’altérer la santé ou l’environnement. De même, ces accréditations reposent sur un contrôle strict des risques :
- Par la mise à disposition de fiches de données de sécurité (fournies par le distributeur-fournisseur : Ets TOUCHAT, Ets titulaire lui-même des agréments et qualifications recommandés),
- Par un contrôle des matériels d’application,
- Par la lutte contre les pollutions ponctuelles (gestion des fonds de cuves ou de bidons, rinçage, récupération des emballages),
- Par le choix d’alternatives plus respectueuses de l’environnement (paillage et biodégradables, écorce de pin ou pouzzolane, emploi de produits « bio »).
Les employés appelés à utiliser les engins roulants ou matériels spécifiques sont formés : Permis PL, CACES
P.P.J. s’assure d’avoir dans chaque équipe une ou plusieurs personnes porteuses du brevet de secouriste.
Organisation type d’un chantier
L’équipe sera composée d’un conducteur de Tavaux qui fera le lien entre les hommes de terrain et la partie administrative, d’un responsable d’équipe ainsi que le nombre nécessaire d’ouvriers spécialisés afin de respecter les délais.